L'après shampoing démêlant parfait : La recette simplissime !

après shampoing recette

A notre époque, les rayons cosmétiques débordent d’après shampoings aux promesses multiples et au marketing bien rôdé.

Mais lorsque l’on opère un retour à la simplicité et au naturel, on ne sait plus vers quels produits se tourner pour démêler et soigner ses cheveux.

 

La transition vers un shampoing bio peut même parfois engendrer un changement de texture des cheveux : Ils sont raides, difficiles à coiffer, ternes et même un peu alourdis.

 

Nous vous proposons dans cet article une recette d’après shampoing très simple, naturel, qui agira à la fois comme un démêlant et à la fois comme un soin des cheveux et du cuir chevelu.

Adapté à tous types de cheveux, il facilite le démêlage, apporte de la brillance et agit comme un véritable soin capillaire.

Les ingrédients

Nous avons élaboré pour vous une recette courte, minimaliste et composée d’ingrédients bruts et bio que vous pourrez toutefois enrichir selon vos envies ou vos besoins. Cette recette peut être utilisée par tous, y compris les enfants et les femmes enceintes.

L'hydrolat ou l'eau florale

L’hydrolat, aussi appelé eau florale, est une eau contenant des molécules aromatiques issue de la distillation d’une plante. Vous trouverez aisément des hydrolat de bon nombre de plantes différentes : Lavande, romarin, camomille, sauge, géranium…

Dans cette recette, l’hydrolat est l’excipent : C’est à dire qu’il est la base de la recette. Choisissez un hydrolat adapté aux besoins de vos cheveux :

  • De la lavande pour les cuirs chevelus irrités ou pour les petites têtes à poux de vos enfants
  • Du romarin pour les cheveux ternes
  • De la sauge ou de la menthe pour les cheveux qui ont tendances à graisser rapidement
  • De la camomille allemande pour les cheveux blonds ou blancs
  • De l’Hamamélis pour les cuirs chevelus sensibles

L’hydrolat dans votre après shampoing apporte le soin dont vos cheveux ont besoin.

Le vinaigre de Cidre

Autre ingrédient indispensable de la recette : Le vinaigre de cidre, ou vinaigre de pomme. Très dilué dans l’hydrolat, il acidifie le PH de ce dernier pour venir resserrer les écailles de vos cheveux et leur apporter force et brillance.

Si vos cheveux sont facilement emmêlés, si les shampoings solides alourdissent et ternissent vos cheveux : Le vinaigre de cidre est la solution.

Il agit très simplement en acidifiant le PH de votre hydrolat. Sous l’action d’un PH acide, les cheveux sont gainés, renforcés et débarrassés du calcaire présent dans l’eau de rinçage. Vos cheveux sont doux, brillants et faciles à coiffer.

Rassurez vous, vos cheveux ne sentiront pas le vinaigre : Ils prendront la douce odeur de votre hydrolat.

La recette

  • Hydrolat bio : 85% soit 85ml pour 100ml d’après shampoing
  • Vinaigre de cidre bio : 15% soit 15ml pour 100ml d’après shampoing

Versez le vinaigre dans un flacon spray propre et sec, et ajoutez l’hydrolat. Bouchez le flacon et secouez. Votre après shampoing est prêt !

Pour l’utiliser, il vous suffit de le vaporiser sur vos cheveux essorés après votre shampoing, de frictionner vos cheveux pour répartir le mélange de la racine jusqu’aux pointes et c’est fait ! Pas de rinçage, pas de contraintes.

Les petits plus

Vous voulez enrichir votre recette ? La transformer en un soin parfaitement adapté aux besoins de vos cheveux ? Quelques petits ingrédients supplémentaires peuvent tout changer.

Vos cheveux sont secs et ont besoin de d'un peu de soin supplémentaires ?

Pour les cheveux secs, vous pouvez remplacer 10ml de l’hydrolat de votre recette par 10% de gel d aloe vera bio : Hydratant, assouplissant et nourrissant, il apportera à vos cheveux un petit complément de soin sans les alourdir.

Vos cheveux regraissent rapidement ?

Ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans votre vinaigre avant l’ajout de votre hydrolat, mélangez bien et ajoutez votre hydrolat. Dans ce cas, l’hydrolat de sauge ou de menthe poivrée seront les plus adaptés.

Vous souhaitez renforcer la pousse de vos cheveux et les rendre plus forts ?

Ajoutez 2 gouttes d huile essentielle d’ ylang ylang et deux gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans votre vinaigre avant l’ajout de votre hydrolat, mélangez bien et ajoutez votre hydrolat. Dans ce cas, l’hydrolat de lavande, de géranium ou de romarin seront les plus adaptés.

Vous êtes prêts à tester ?

Naturellement,

 

Maryline

Cet article a 4 commentaires

  1. Julie

    Excellents conseils!
    Simples faciles et efficaces! Bravo et merci aux savons de Marcel !

    1. Maryline

      Merci beaucoup Julie pour votre si gentil commentaire ! Nous sommes ravis de savoir notre travail apprécié !

      Belle journée

      Maryline

  2. Briand

    Bonjour Maryline

    Tout d abord je tenais à vous féliciter et vous remercier car depuis 3 ans je n utilise que votre shampoing solide
    Je suis pleinement satisfaite de ce shampoing
    Mes cheveux sont moins gras ( un lavage par semaine parfois 2 alors avant je devais le faire tous les jours)

    C est vrai qu un après shampoing pourrait compléter . Ou trouvons nous ces ingrédients ?
    Sinon pensez vous le commercialiser ?

    Laurence

    1. Maryline

      Bonjour Laurence,

      Mille mercis pour votre gentil message, c’est très important pour nous, artisans, de savoir notre travail apprécié.
      Les hydrolats se trouvent facilement en magasins bio, ou dans certaines pharmacie qui pratiquent l’aromathérapie. Le vinaigre de cidre est assez répandu mais je vous conseillerai de le choisir bio et de préférence non stérilisé : Ses levures sont plus intéressantes dans un vinaigre vivant plutôt que stérilisé.

      Belle journée

      Maryline

Laisser un commentaire