Qu'est ce que la saponification à froid ?

La production artisanale du savon bio par saponification à froid est un processus qui demande énormément de temps et d’investissement humain.  Ce processus est resté le même à travers les âges et n’a quasiment pas changé en pratiquement 1000 ans.

Chaque étape de la production, du choix des matières premières à leurs transformations, du coulage en moule et à la découpe manuelle de chaque pain de savon : Chaque geste est resté le même et demande minutie, rigueur, soin et savoir-faire pour mettre à votre disposition le meilleur de la nature pour votre peau.

Un petit tour dans les coulisses de la fabrication du savon de Marcel :

Une fois les plantes macérées et filtrées, nos huiles sont soigneusement pesées et mélangées.
Nous préparons ensuite notre base forte composée de soude et d’eau ou de lait.
La fabrication du savon peut commencer !

Quand le mélange épaissit nous ajoutons nos huiles essentielles, du miel, de l’argile… tous ces petit « plus » qui viennent agrémenter la recette !

La pate à savon est ensuite coulée en moule, à la main. Elle passera 48h au chaud dans son moule.

Une fois démoulé, le pain de savon est coupé et calibré à la main.

Les savons sont ensuites mis à sécher pour une durée allant de 1 à 3 mois ! C’est le moment ou le savon s’affine, sa mousse se développe, il durcit et s’adoucit, c’est la « cure ».

Une fois la cure terminée, le savon est estampillé manuellement et emballé manuellement avant de rejoindre vos jolis colis !