Préparer sa peau au printemps ... Tout simplement !
La peau est l’organe qui fait le lien entre l’intérieur du corps et son environnement.
Une bon fonctionnement de la peau dans ses fonctions principales (respiration, évacuation, protection…) n’est pas simplement un avantage “cosmétique”, c’est essentiel à notre santé.
Lorsque le printemps arrive, et avec lui son lot de changements (Le taux d’humidité ambiant baisse, les températures augmentent), la peau doit s’acclimater.
Alors, comment préparer et accompagner l’arrivée du printemps pour votre peau ?
Comprendre la peau : Une histoire de rythmes
Loin d’être un simple organe esthétique, la peau est le plus grand et le plus lourd de nos organes.
Ses fonctions sont vitales :
- Elle est une barrière imperméable qui protège l’intérieur de votre corps des éléments extérieur.
- Elle capte les molécules d’oxygène et rejette du dioxyde de carbone : C’est la respiration cutanée (ou tégumentaire)
- Elle est émonctoire : Elle élimine les toxines du corps
Mais votre peau possède aussi un rythme moins connu mais tout aussi important :
Le cycle jour / nuit (ou cycle nycthéméral )
- En journée, les cellules de la peau s’activent à produire du sébum (un mélange de gras et d’eau destiné à protéger la peau des agressions extérieures, on l’appelle aussi film hydrolipidique).
- La nuit, les cellules produisent moins de sébum, mais accélèrent le renouvellement des différentes couches de la peau, c’est le renouvèlement cellulaire.
Le printemps et ses changements
Le printemps est une saison de transition, au même titre que l’automne.
Au printemps, le taux d’humidité ambiant baisse, les températures augmentes, les journées rallongent et le soleil est plus haut dans le ciel : Notre peau est donc davantage exposée aux UV.
Tout comme la sève des plantes remonte au printemps, l’énergie vitale du corps est également plus importante et nous sommes plus enclins à passer du temps en extérieur, et à s’oxygéner.
Ces changements climatiques peuvent créer une sensibilité accrue de la peau, l’objectif est donc de l’apaiser, de maintenir une bonne hydratation et de stimuler les fonctions d’élimination.
4 gestes indispensables pour accompagner votre peau au printemps
Pour accompagner votre peau à l’arrivée du printemps, je vous propose des gestes simples et sains qui vont stimuler l’élimination des toxines (tout en douceur !), encourager le renouvellement cellulaire, augmenter l’oxygénation de la peau et maintenir une bonne hydratation.
1. Stimuler doucement l’élimination
Pour stimuler l’élimination des toxines accumulées durant l’hiver, et encouragé votre foie (et votre peau) à drainer efficacement les excès, un petit geste simple peu vous accompagner au quotidien et pendant 1 mois à chaque changement de saison :
Le jus de citron.
C’est tout simple, il vous suffit de presser un demi citron chaque matin, et de le boire dilué dans un petit peu d’eau tiède le matin, à jeun.
Le citron stimule délicatement les fonctions éliminatoires du corps, sans brusquer le foie ni le pancréas : De l’efficacité tout en douceur.
2. Exfolier pour renouveler
Un autre facteur important au printemps, c’est l’exfoliation.
Pour une peau qui n’est pas spécialement sensible (et surtout après 30 ans), l’exfoliation une fois par semaine stimule et accélère le renouvellement cellulaire.
La règle d’or en matière d’exfoliation, c’est la douceur !
Un exfoliant simple (savon exfoliant, marc de café, bicarbonate de soude, sucre blond…) un peu de miel ou d’huile végétale et on masse doucement .
Vous pouvez, si vous le souhaitez, précéder l’exfoliation d’un bain de vapeur pour ouvrir les pores de la peau et permettre un gommage plus efficace.
3. Laisser respirer : Le jeûn de la peau
L’une des fonction de votre peau, c’est la respiration. Pour lui permettre de s’oxygéner, il est indispensable de faire des jeûns de cosmétiques.
Une fois par mois, laissez votre peau respirer : Le matin, un simple nettoyage à l’eau florale, pas de crème, pas de sérum et pas de maquillage. Et le soir, nettoyage tout doux avec un savon surgras pour éliminer les impuretés de la journée, pas de crème, pas d’huile.
Profitez de cette journée (dans la mesure du possible) pour vous oxygéner au maximum, sans trop vous exposer au soleil.
4. Maintenir une bonne hydratation : Des ingrédients simples et sains.
Votre peau est un organe. Pour l’hydrater, il vous suffit de boire 🙂
Mais pour maintenir son hydratation et éviter des pertes en eau trop importantes au cours de la journée, il faut améliorer la qualité du “ciment cutané”. Le ciment cutané est un composant de la couche externe de la peau (l’épiderme) qui relie les cellules entre elles et maintient l’imperméabilité de la peau et donc sa résistance face aux agressions extérieures.
Le ciment cutané est d’origine lipidique. Autrement dit: C’est un corps gras.
Inutile donc de le recouvrir de crèmes compliquées, il n’absorbe pas l’eau contenue dans les crèmes et ne laisse passer aucun ingrédient de synthèse. Si vous voulez renforcer la qualité de votre peau, il vous faut utiliser de l’huile (un tout petit peu, et une huile de qualité).
Quelques gouttes d’une huile végétale adaptée à votre type de peau (Jojoba, onagre, argan…) sur une peau humide, un massage doux et le tour est joué : Vous protégez et renforcez la qualité de votre peau tout en freinant les pertes en eau.
Votre peau est un organe complet et passionnant qui nécessite des soins simples, naturels et doux au quotidien. Inutile de trop en faire : Privilégiez la qualité à la quantité.
Le printemps est le moment idéal pour mettre en place une routine plus légère et plus saine: Une eau florale, un savon doux et une huile végétale de qualité, exfoliez régulièrement et aidez votre corps à éliminer les excès : C’est le meilleur moyen de garder une peau en bonne santé.
Bonjour
Merci beaucoup pour ce petit cours sur la peau .
Un petit rappel de printemps.
À très bientôt.
Cordialement
Merci beaucoup ! A très bientôt !