La peau des bébés et des jeunes enfants est plus fine et plus perméable que la peau d’un adulte.
Elle nécessite donc beaucoup de prudence dans le choix des soins qui lui sont appliqués : Limiter les ingrédients de synthèse, les perturbateurs endocriniens, mais aussi certaines huiles essentielles qui peuvent s’avérer trop puissantes pour un petit corps tout neuf.
La finesse de la peau du bébé et la quantité de capteurs sensoriels qu’elle contient sont souvent à l’origine d’une forte sensibilité et réactivité de la peau.
Choisissez un savon saponifié à froid (riche en glycérine) avec un fort taux de surgras. Plus le surgras est élevé, plus le savon est doux nourrissant.
Prêtez également attention à la liste des ingrédients : Si le premier ingrédient de la liste est l’huile de noix de coco (Sodium cocoate), le savon sera beaucoup plus agressif pour la peau que si le premier ingrédient est le beurre de karité (Sodium shea butterate) ou l’huile d’olive (Sodium Olivate).
Bien que naturelles et très intéressantes dans les soins de la peau, les huiles essentielles n’en sont pas moins puissantes. Etant donné la finesse et la perméabilité de la peau, il est généralement conseillé de les limiter ou de les éviter pour les bébés.
Et qui dit absence d’huiles essentielles dit aussi absences d’allergènes et donc une meilleure tolérance pour les peaux réactives et sensibles.
La peau possède un film hydrolipidique qui la protège des agressions extérieures, et ce film est immature et beaucoup plus fin chez le bébé et le jeune enfant. Des nettoyages trop fréquents peuvent occasionner une fragilité de la peau et divers inconforts (Eczémas, Dartres…). Un bain pas trop long et pas trop chaud un soir sur deux ou un soir sur trois est un bon rythme en fonction des activités de votre enfant.
Si votre tout-petit a la peau très sèche ou délicate, donnez lui un bain d’avoine une a deux fois par semaine.
Rien de plus simple : Un bas en nylon ou une chaussette fine contenant une bonne poignée de flocons d’avoine bio que vous déposez dans l’eau de son bain. Lorsque l’avoine est gorgée d’eau, essorez là pour qu’elle libère son lait et n’hésitez pas à en badigeonner votre bébé : Les mucilages et l’avoine colloïdale contenus dans els flocons d’avoines sont très efficaces pour soulager les peaux irritées ou très sèches.
Vous avez d’autres astuces naturelles pour la peau des petits bouts ?
Naturellement,
Maryline
ARTISANAT FRANCAIS
(à la main du début jusqu’à la fin)
VRAIMENT BIO
(Nature & Progrès & Slow cosmétique)
ULTRA-QUALITE
(Ingrédients de qualité, triés sur le volet)
GROS FORMAT ECONOMIQUE
(Savons de 140g, pour toute la famille)
LIVRAISON OFFERTE DES 49€
(Expédition en 24h les jours ouvrés)
La gazette de Marcel c’est tous les premiers vendredi du mois (pas plus… Promis !)
On y parle de cosmétique naturelle, de bio et des derniers potins de la savonnerie !
Envoyez nous votre e-mail et on vous raconte tout !