Eczéma, acné… Le redoutable savon au lait de chèvre !

Si tout le monde connaît le célèbre savon au lait d’ânesse, il y a un autre lait qui gagne à être connu en matière de soin de la peau : Le savon au lait de chèvre.

Saviez vous que le savon au lait de chèvre était un allié très efficace pour soulager les problèmes de peaux et un vrai soin du quotidien pour la peau sèche ou très sèche ?

Riche et crémeux, il est un véritable allié pour une peau toute douce et sans défauts. Adapté à toutes les peaux, même les peaux sensibles, il possède de nombreuses propriétés qui le rendent indispensable au quotidien pour nettoyer votre visage ou votre corps tout en douceur.

Le lait de chèvre : sa composition et son approvisionnement

Le lait de chèvre est le lait animal le plus gras et le plus riche en minéraux. Il contient une grande quantité de vitamines (A, C, E), de coenzyme Q10, de sélénium et un large panel d’ acides gras qui le rendent très adapté au soins de tous les types de peaux.

Mais pour bénéficier des bienfaits de ce lait riche et crémeux, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Il doit être issu d’un élevage respectueux de ses animaux, où les chèvre ont des pâturages et un rythme de vie et de traite adapté. La qualité du lait est le reflet de la qualité de vie de la chèvre qui le produit, alors soyez exigeant(e) !
  • Le lait utilisé doit être cru : Pas de lait lyophilisé, pasteurisé ou stérilisé, ces procédés dénature le lait et le prive de ses composants les plus sensibles.
  • Choisissez un lait de chèvre bio : votre peau mérite un soin sans pesticides et sans polluants.

Les bienfaits du savon au lait de chèvre pour la peau

Grâce à sa composition exceptionnelle, les bienfaits du savon au lait de chèvre pour la peau son nombreux :

  • La richesse en acides gras du lait de chèvre stimule le renouvellement cellulaire, et permet une exfoliation très douce de la peau. La couche superficielle de la peau se renouvelle plus rapidement et plus efficacement.
  • L’acide lactique présent en grande quantité dans le lait de chèvre a un effet comédolytique : Il aide à éliminer les points noirs, et son action anti inflammatoire le rend très efficace sur les problèmes d’acné.
  • Le coenzyme Q10 et les vitamines A, C et E présents dans le lait de chèvre sont très actifs pour ralentir le vieillissement cutané : Associés à des huiles essentielles adaptées, il sont un excellent soin de beauté pour le quotidien.
  • Le sélénium est un oligoélément antioxydant qui participe à neutraliser les radicaux libres et ainsi, à protéger la peau des agressions extérieures.

Bien choisir son savon au lait de chèvre : Les critères indispensables.

Que votre peau soit sèche, très sèche, plutôt grasse ou qu’elle présente de l’eczéma ou du psoriasis : Le savon au lait de chèvre est fait pour vous. Mais comment bien le choisir pour qu’il réponde au mieux à vos besoins ?

D’une manière générale, un bon savon au lait de chèvre doit répondre à plusieurs critères :

  • Le lait de chèvre doit être associé à des ingrédients doux et naturels : Du beurre de karité, des huiles végétales de qualité, des plantes, des huiles essentielles. Fuyez les ingrédients dont l’origine vous semble trop opaque : votre peau est un organe, soignez la avec des ingrédients simples, riches, naturels et de qualité.
  • Pour préserver ses qualités, le lait doit être travaillé à froid : La chaleur détruit les vitamines et minéraux. Privilégiez un savon bio, saponifié à froid, et artisanal.
  • Et bien entendu, un critère essentiel dans le choix d’un soin au lait de chèvre : La quantité. Pour que votre peau bénéficie au mieux des qualités du lait de chèvre, choisissez un savon dont la teneur en lait est la plus élevée possible. En dessous de 10% de lait dans un savon, les bénéfices sont trop peu présents, allez au plus haut pour profiter au maximum de ce lait si doux.

 

Si votre peau est très sèche, qu’elle présente des dartres, de l’eczéma ou du psoriasis, choisissez un savon riche en lait de chèvre (30% minimum) associé au calendula. La synergie du lait et de cette petite fleur apaisante et anti irritante sont un bonheur pour les peaux qui ont besoin de douceur.

Si au contraire votre peau est plutôt sujette à l’acné, à l‘inflammation ou qu’elle se déshydrate facilement, préférez un savon avec une forte teneur en lait de chèvre associé à la lavande (cicatrisante, apaisante et anti inflammatoire).

Et pour les bébés, les femmes enceintes, les peaux atopiques ou sensibles, orientez vous vers un savon très doux, sans huiles essentielle. La camomille apaisante et le miel réparateur sont les compléments parfaits pour un savon au lait de chèvre doux et crémeux.

Vous connaissiez le savon au lait de chèvre ?

 

 

J’espère que cet article vous sera utile !

 

Naturellement vôtre,

 

Maryline

Laisser un commentaire