Il existe deux types de protection solaires à votre disposition dans les rayons des magasins : Les filtres synthétiques et les filtres minéraux.
Je vous propose de nous interesser à ces deux types de protection solaire pour mieux les comprendre et choisir ce qui vous convient le mieux.
Il existe deux types de protections solaires sur le marché : Les filtres minéraux et les filtres synthétiques.
Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont leurs particularité et comment protègent-ils la peau ?
Les filtres synthétiques sont des filtres chimiques, incolores qui penètrent l’épiderme et absorbent les UV.
Les filtres minéraux sont organiques et agissent en restant en surface de la peau et en réfléchissant les UV.
Depuis quelques années, deux filtres synthétiques sont particulièrement pointés du doigt : L’oxydobenzone et l’octinoxate.
Ils sont non seulement très polluants (ils ont d’ailleurs été interdits sur l’île d’Hawai pour limiter leur impact sur les coraux) et suspectés dangereux pour la santé (perturbateurs endocriniens).
Vous l’aurez compris, la crème solaire parfaite n’existe pas. Mais en matière de filtres de protection solaire, le naturel est la seule option qui doit être envisagée pour limiter les risques pour la santé.
Choisissez une crème BIO, avec des filtres minéraux et un minimum d’ingrédients. Favorisez une crème dont la liste d’ingrédient est limitée et dont les ingrédients sont simples et compréhensibles.
Vous pouvez, par exemple, vous tourner sans risque vers :
Derrière la mention “Parfum” ou “Aroma” dans une liste d’ingrédient se cache de nombreux composants,dont des solvants, des molécules de synthèse, des conservateurs.. Le tout très souvent formulé sur une base alcoolique.
En choisissant une crème solaire qui contient du parfum, vous prenez donc le risque d’appliquer de l’alcool sur votre peau juste avant l’exposition solaire, ce qui fragilise votre peau.
Il existe une recette toute simple (mais très efficace !) de crème solaire naturelle. Nous l’utilisons depuis des années et elle a été largement testée et approuvée, je vous en posterai la recette très prochainement !
Prêts à profiter du soleil ?
Naturellement,
Maryline
Sources :
https://www.geo.fr/environnement/cremes-solaires-toxiques-pour-le-corail-des-scientifiques-revelent-le-mecanisme-chimique-a-loeuvre-209723
https://incibeauty.com/ingredients/14781-benzophenone-3
https://incibeauty.com/ingredients/13379-ethylhexyl-methoxycinnamate
https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-les-fiches-des-molecules-toxiques-a-eviter-n2019/#ethylhexyl-methoxycinnamate
ARTISANAT FRANCAIS
(à la main du début jusqu’à la fin)
VRAIMENT BIO
(Nature & Progrès & Slow cosmétique)
ULTRA-QUALITE
(Ingrédients de qualité, triés sur le volet)
GROS FORMAT ECONOMIQUE
(Savons de 140g, pour toute la famille)
LIVRAISON OFFERTE DES 49€
(Expédition en 24h les jours ouvrés)
La gazette de Marcel c’est tous les premiers vendredi du mois (pas plus… Promis !)
On y parle de cosmétique naturelle, de bio et des derniers potins de la savonnerie !
Envoyez nous votre e-mail et on vous raconte tout !
Bonjour,
Adepte de savons Saf depuis plusieurs années et des vôtres depuis que je suis dans la région. Je suis en demande de votre recette de crème solaire ” maison”.
J’espère que la recette sera publiée bientôt.
Dans l’attente de vous lire !
Anaïs (St Brevin)